• Contact: +225 07 07 22 56 58 /07 57 64 78 34/ 05 05 09 98 98
  • Email : reseau@refjpci.com

Article News

PDG Divo: La femme et la terre dans le Gôh-Djiboua, quel mode d’accès pour une réelle autonomisation ?


Les Petits Déjeuners du Genre (PDG) à Divo organisé par le ReFJPCI en partenariat avec la Deutsche Welle Akademie et la coopération allemande.

  •   2022-11-23
  •   ReFJPCI

“Si la terre est si belle, c’est parce qu’elle est peuplée d’hommes et de femmes différents, qui dans leurs différences enrichissent notre humanité…” SM Agnès Kraidy Officiel lors des Petits Déjeuners du Genre (PDG) à Divo organisé par le ReFJPCI en partenariat avec la Deutsche Welle Akademie et la coopération allemande.

Les PDG dans le district du Gôh-Djiboua avaient pour thème “La femme et la terre dans le Gôh-Djiboua, quel mode d’accès pour une réelle autonomisation ?”. Ayant une forte coloration sociologique dans cette partie de la Côte d’Ivoire, le thème a été débattu, vendredi 18 novembre 2022, à Divo par d’éminentes personnalités réunies pour l’occasion. Il a été développé par le professeur Marcel Kokora Gneba.

À la suite de sa présentation, l’on peut retenir que dans le Lôh Djiboua, la femme, mère nourricière, celle là même qui cultive la terre pour nourrir sa famille, qui commercialise des productions vivrières afin d'alimenter l'humanité, n'a pas accès à la terre. Elle ne peut en hériter selon la coutume Dida. Il faut donc trouver des moyens de son autonomisation. Certains ont proposé aux femmes de s'unir et faire un plaidoyer auprès des gardiens de la tradition afin d'apporter un amendement si possible à cette situation quand d'autres demandent à ceux des fils, frères ou parents ayant les moyens d'acheter de la terre pour les femmes. Dans tous les cas, le débat est en cours et des séminaires sont organisés pour réfléchir à la question.

Cette édition des PDG s'est déroulée sous la présidence du ministre de l'équipement et de l'entretien routier, député maire de la commune de Divo, sous le parrainage du ministre-gouverneur du Gôh-Djiboua, M. Dakoury-Tabley. Et en présence du président du conseil régional le général M. Dja-Blé Joseph, du préfet de région et la secrétaire générale de préfecture. Avec la participation de M. Thomas Mösh représentant de la Deutsche Welle Akademie et la coopération allemande ainsi que des chefs traditionnels, des acteurs de la société civile locale, des associations de femmes.